Secours Exceptionnel Catastrophes naturelles

Secours Exceptionnel Catastrophes naturelles

Secours Exceptionnel Catastrophes Naturelles

Le Secours Exceptionnel Catastrophes naturelles est une aide financière allouée au cas par cas aux agents qui sont victimes d'une catastrophe naturelle.

Le montant attribué est plafonné à 1 000 € maximum et sera versé directement sur le compte bancaire de l'agent.


 Conditions d'octroi

Les phénomènes ouvrant droit à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont :

  • Inondations (par débordement de cours d’eau, par remontée de nappe phréatique, par ruissellement, par crues torrentielles),
  • Coulées de boue,
  • Mouvements de terrain (affaissements et effondrements, éboulements et chutes de blocs de pierres ou de rochers, glissements et coulées boueuses associées),
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols,
  • Avalanches et coulées de neige,
  • Séismes
  • Raz-de-marée

 Pièces justificatives à fournir obligatoirement à la demande :

  • Copie de l’arrêté ministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle ou l’attestation du maire précisant que les biens de l’agent sont effectivement sinistrés
  • Devis ou la facture acquittée attestant de la nécessité d’effectuer des travaux liés à la catastrophe
  • L’attestation de prise en charge par la compagnie d’assurances, précisant le décompte final et reste à charge
  • Le rapport d’expertise de la compagnie d’assurances et la facture des travaux effectués en relation avec les dommages constatés

Le secours ne peut être répétitif, c'est-à-dire qu’un bénéficiaire ne peut de nouveau être aidé pour un même type d’évènement pendant 2 années consécutives.


Documents à télécharger

 Formulaire de demande de Secours Exceptionnel Catastrophes Naturelles

Le dossier doit être complet, les agents doivent joindre toutes les pièces demandées, auquel cas, la demande est rejetée sans autre préavis.

 Attribution

L'examen de cette aide exceptionnelle est soumis à la Commission d'attribution du comité, seule décisionnaire de l'octroi de cette prestation.

La Commission est composée de 13 membres (5 membres du Collège des Elus, 1 membre du Collège des Membres Fondateurs, 1 membre du Collège des Retraités et 6 membres du Collège du Personnel).

Le délai de réponse est de 2 à 3 semaines environ.